Comment tailler un citronnier en pot ?

Par Diane , le 2 août 2022 , mis à jour le 2 août 2022 - 4 minutes de lecture
Les bons gestes pour la taille d'un citronnier en pot

Le citronnier est un petit arbre méditerranéen qui aime les climats doux. Même si nos régions ne remplissent pas cette condition, il est quand même possible de le cultiver en pot chez vous et de profiter ainsi de citrons gros et juteux. Cet arbre vigoureux saura trouver sa place dans vos jardins, terrasses et balcons.

Pour que ce dernier garde une silhouette équilibrée, une belle allure et puisse vous offrir plus de citrons, il est important de le tailler. Pourquoi et comment tailler votre citronnier ? La réponse, dans notre article !

Pourquoi tailler votre citronnier en pot ?

Sachez d’abord que la taille du citronnier en pot ne soit pas indispensable étant donné qu’il a juste besoin d’être bien nourri et arrosé, avec une bonne exposition au soleil, il pourra vivre longtemps en bonne santé, sans avoir besoin de sécateur. Mais il est conseillé de le tailler pour de nombreuses raisons :

  • éviter que ses pousses très vigoureuses ne déséquilibrent sa silhouette ;
  • pour avoir plus de productions de citrons ;
  • former le jeune citronnier ;
  • lui donnerune belle allure : en évitant qu’il ne produise des tiges longues et qu’il ne prenne trop de hauteur et lui donner un aspect plus esthétique ;
  • la taille permettra la formation de nouvelles pousses et le rendra plus dense ;
  • aérer son centre et le nettoyer : l’air pourra circuler et vous éviterez de cette façon les maladies ;
  • soulager le citronnier ayant subi les gelées ou toute autre forme de stress.
À lire :  Comment tailler son figuier en hiver ?

Quand et comment tailler votre citronnier en pot ?

La croissance du citronnier débute entre février et mars et s’arrêtera en novembre. Elle se fait en plusieurs phases, et chacune durera un mois, suivie de périodes de repos. La pousse du citronnier peut être irrégulière, il faut donc suivre sa façon de pousse pour déterminer de quelle manière le tailler.

Planté en pot, il pousse sous forme de buisson. En le taillant, il faut veiller à garder cet aspect compact et éviter qu’il prenne trop de hauteur.

La taille d’un jeune citronnier

La taille du jeune citronnier consiste à éviter que sa silhouette ne soit déséquilibrée à cause de ses pousses vigoureuses pendant ses périodes de croissance. Lorsque cette dernière s’arrête, vous devrez raccourcir les longs rameaux de 20 à 25 cm.

Il n’y a pas de date préconisée pour tailler votre jeune citronnier. Vous devrez observer son développement et intervenir plusieurs fois entre avril et début octobre.

La taille de fin d’hiver

Lorsque le citronnier atteint sa taille adulte, vous devrez intervenir une fois pas an entre février et avril. Cette taille consiste à :

  • garder un volume convenable : afin d’aider l’arbre à se ramifier et d’encourager sa fructification ;
  • nettoyer et aérer : en retirer le bois sec, les branches qui poussent vers l’intérieur et qui s’entrecroisent.

Quelques conseils pour la taille de votre citronnier en pot

Pour avoir un citronnier vigoureux, en bonne santé et qui produit des citrons (toute l’année pour certaines variétés), une taille régulière est recommandée. Toujours est-il,il est important de suivre quelques conseils afin d’éviter quelques erreurs qui peuvent être fatales à votre citronnier :

  • éviter la taille du citronnier avant que ce dernier n’ait terminé sa croissance. Les dernières feuilles continueront à être alimentées et grossiront abusivement ;
  • éviter les tailles trop sévères : si vous supprimez une grosse branche, vous devez recouvrir la blessure avec du mastic pour l’aider à cicatriser et éviter les maladies et les champignons ;
  • si vous faites des tailles répétées, vous pouvez remarquer l’apparition de rejets en dessous du point de greffe. Il faut impérativement les supprimer pour éviter la baisse de récolte de citrons ou leur disparition ;
  • veiller à bien affûter et à désinfecter la lame de votre sécateur avant la taille ;
  • tailler les rameaux au-dessus du point d’insertion de la feuille, en biais et veiller à préserver le bourgeon.
À lire :  Quand et comment tailler la sauge officinale ?

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur