Cultiver et tailler la Prêle du Japon en France

Par Diane , le 6 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
La prêle du Japon

La prêle japonaise est originaire de l’époque du Carbonifère, il y a 320 millions d’années. À cette époque, il existait des espèces qui pouvaient atteindre les 30 mètres de hauteur. Ainsi, la prêle qui existe aujourd’hui est considérée comme un modèle assez réduit de la prêle japonaise, vu que la plus grande d’entre elles ne mesure que 1,50 mètre au maximum.

Il s’agit d’une espère qui assez résistante et qui se reproduit de façon infinie et sans limites. Autrefois, quand les champs de prêles japonaises brûlaient, des gouttes de verre se remarquaient. C’était de la silice, dont la plante est très riche. C’est donc cette silice et cette richesse en silice qui rendent cette prêle si raboteuse et râpeuse, il y a même certains artisans qui utilisent cette plante pour faire le polissage des pièces d’acier ou de bois.

Tailler la prêle du Japon

Si la prêle du Japon n’est pas taillée ou coupée, elle devient très envahissante et invasive. Et afin de tailler cette prêle correctement, il est nécessaire de se munir de certains équipements, tels que :

  • un sécateur ;
  • de longues lames de sécateurs ;
  • un taille-haie électrique
  • des gants.

Dans le but de tailler la prêle du Japon, il faut commencer, logiquement, par le bas. Pensez à utiliser un taille-haie, il est idéal pour tailler ces prêles, surtout lorsqu’il s’agit des pointes terminales. Il faut le faire dans la même ligne pour avoir un résultat beau et parfait.

À lire :  Les plantes d'intérieur décoratives pour un espace vivant et stylé !

Afin de réduire l’abondance de la prêle du Japon, de maîtriser sa pousse et de freiner la profusion, il est conseillé de :

  • mettre en place une barrière anti-rhizomes ;
  • planter cette prêle en pot et de la mettre directement en terre à une profondeur de 10 cm.

Comment et quand planter une prêle du Japon ?

Il est possible de planter la prêle du Japon tout au long de l’année, car elle n’est pas très exigeante. Tout ce dont elle a besoin est un terrain humide et un sol acide. Il est tout de même conseillé de la planter au printemps ou en début d’automne.

Il existe différentes méthodes pour planter la prêle du Japon :

  • la plantation en pleine terre ;
  • la plantation en pot ;
  • la plantation dans un bassin.

Si vous avez le choix d’une plantation en pleine terre, il faut savoir qu’il est impérial de mettre en place une barrière anti-rhizomes.

En ce qui concerne la plantation en pot, elle est très facile et simple à réaliser et c’est une méthode idéale si vous ne voulez pas que la plante se propage. Pour réaliser une plantation en pot, il faut :

  • se munir d’un pot ;
  • ajouter du terreau ;
  • mettre en place les prêles du Japon et remettre le substrat ;
  • mettre une soucoupe sous le pot ;
  • arroser.

Cette dernière étape, à savoir l’arrosage, est très importante, il faut donc continuer de le faire de façon quotidienne. Et pour la plantation dans un bassin, elle se fait à l’aide d’un pot ou d’un panier et la profondeur ne doit pas dépasser les 10 cm.

À lire :  Démarrer la culture des asperges au printemps au potager

Entretenir une prêle du Japon

La prêle du Japon ne demande pas beaucoup d’entretien ou un entretien spécifique. Elle exige seulement une grande quantité d’eau, car son substrat ne peut pas tolérer la sécheresse, surtout si elle est plantée en pot. Sinon, il n’y a pas d’autres recommandations à prendre en compte, mis à part retirer les tiges mortes, épuisées et cassées.

La prêle du Japon ne contient ni des graines, ni des fleurs, et en conséquence, elle n’est pas concernée par les maladies et les bestioles. Ainsi, si vous désirez avoir une belle forme, veillez simplement à la tailler.

Diane

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur