Tailler la menthe pour la rendre plus belle et ne pas être envahi

Par Diane , le 5 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
Comment tailler la menthe

La menthe est une plante qui est appréciée pour plusieurs raisons et parce qu’elle est impliquée dans de nombreux usages. Mais pour pouvoir bénéficier de tous ses atouts, vous devez tout d’abord savoir la tailler et l’entretenir.

Dans cet article, nous allons vous montrer et vous expliquer toutes les étapes à suivre pour bien tailler votre menthe.

Comment tailler la menthe ?

Pour ne pas abîmer votre plante, vous devez vous assurer de faire une bonne taille et surtout à la bonne période et pour cela, vous devez suivre quelques étapes bien précises :

  • tailler la bonne quantité ;
  • faire une bonne forme ;
  • s’assurer d’avoir une bonne conservation ;
  • faire une bonne récolte.

Après la période de floraison de votre menthe, vous devez commencer à la tailler avec un bon outil, de préférence un sécateur bien désinfecté et nettoyé. La taille doit se faire d’une façon rigoureuse, c’est-à-dire dans les environs d’un tiers de chaque tige.

La menthe est une plante qui pousse très rapidement, vous devez donc vous assurer de lui faire une bonne forme à la même taille que son pot pour éviter de vous retrouver avec une menthe qui dépasse et qui devient incontrôlable. Pour réussir la forme de votre menthe, vous devez vous concentrer sur les côtés de la plante qui ne doivent absolument pas dépasser le contour du pot.

Troisièmement, après que votre taille soit faite, vous devez conserver cette dernière pour plusieurs utilisations quotidiennes. La conservation doit se faire correctement pour ne pas vous retrouver avec une menthe moisie ou trop abîmée, vous avez plusieurs méthodes qui se présentent à vous :

  • la congélation de la menthe ;
  • la conservation sous vide ;
  • faire sécher les feuilles.
À lire :  Les meilleures plantes grimpantes à choisir pour un jardin vertical impressionnant !

Pour congeler les feuilles de la menthe, vous devez commencer par faire un tri et jeter toutes les feuilles qui ne sont pas belles, vous les faites sécher avec un torchon et vous les couper ensuite, vous les mettez au congélateur dans des moules à glaçons. La conservation de cette manière va tenir pendant 3 mois.

La conservation sous vide consiste à faire sécher les feuilles de menthe et à les faire trier pour ensuite les mettre dans un sac et enlever tout l’air qui puisse y avoir, cette étape doit se faire avec un appareil sous vide que vous pouvez trouver un peu partout.

Concernant le fait de faire sécher la menthe, c’est la technique de conservation la plus répandue et la plus utilisée, elle consiste à faire sécher les feuilles avec un micro-onde, un four ou simplement à l’air libre.

Pour finir, dernière étape, c’est de faire une récolte adaptée, c’est-à-dire que si vous voyez votre menthe un peu lente dans sa pousse ou pas très fleurie, vous devez éviter de la tailler ou de la couper pour ne pas perturber encore plus sa floraison, laissez-la dans un endroit adapté et arrosez-la de temps à autre jusqu’à ce qu’elle reprenne sa forme.

Conseils d’entretien de la menthe

La menthe est une plante qui ne nécessite pas un très grand entretien à faire quotidiennement, mais uniquement quelques précautions que vous devez prendre pour bien la conserver. Vous devez tout d’abord l’arroser régulièrement pour qu’elle ne puisse pas sécher. Ensuite, concernant le moment de la taille, vous devez toujours commencer par enlever les feuilles qui ont une grande taille pour permettre aux nouvelles pousses de sortir et pour qu’elles ne soient pas bloquées à cause d’elles. Vous devez également penser à faire la taille de la menthe pendant le matin avant que le soleil ne sorte pour avoir une bonne odeur et saveur.

À lire :  Les maladies des plantes courantes en automne et comment les traiter !
Diane

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur