Faire du sport dès le plus jeune âge : des bienfaits innombrables selon une étude

Par Sarah , le 24 septembre 2023 - 3 minutes de lecture

Si vous avez des enfants qui ne pratiquent aucune activité physique, c’est vraiment le moment de les inscrire. Selon une étude australienne publiés dans le Journal of adolescent health, en septembre 2023, la pratique d’un sport chez les enfants assure un équilibre physique et mental pendant l’âge adulte.

Exercer un sport est bénéfique pour la santé mentale

Selon une étude australienne portant sur le suivi d’un échantillon de 4 200 enfants durant 8 ans, menée par des chercheurs australiens de l’Université de Queensland, la pratique d’un sport possède un effet positif sur la santé car elle permet de :

  • Réduire l’anxiété ;
  • Réduire les difficultés psychosociales ;
  • Améliorer les capacités cognitives ;
  • Permettre une meilleure estime de soi ;
  • Améliorer la qualité de vie.

D’après les scientifiques de l’université de Queensland, les sports d’équipes sont à privilégier pendant l’enfance. Comparées aux sports individuels, les disciplines collectives comme la gymnastique, le football, le karaté, le tennis ou le basketball ont plus de bienfaits en raison des aspects sociaux que ces activités impliquent. Ces disciplines sont à privilégier, notamment dans le cas des enfants introvertis ayant du mal à exprimer leurs émotions.

Des sports qui renforcent la sociabilité

D’après le docteur Khan, initiateur de l’étude, les garçons adeptes de sports collectifs présentent des difficultés de sociabilité moindres. Ils ont, par ailleurs, une bonne qualité de vie et une meilleure santé. 26% de filles s’intéressent aux pratiques sportives collectives contre 59% des garçons. Cela est en partie due au manque de confiance des filles dans leurs capacités athlétiques. De plus, les sports d’équipe penchent de manière stéréotypée vers des activités à prédominance masculine, ce qui peut également jouer un rôle dans l’écart de participation entre les sexes.

À lire :  Les secrets pour vivre plus longtemps : les habitudes pour rester en bonne santé

Le sport pour prévenir les problèmes de santé mentale

En plus de lutter contre le stress et l’anxiété, le sport serait un parfait allié contre les problèmes de santé mentale chez les enfants et les adolescents, selon l’étude. N’est-ce pas une bonne raison de créer sa propre salle de sport dans sa maison ?

En tout cas, il faut être sûr d’une chose, pour les enfants ainsi que pour les adultes, l’activité sportive permet d’améliorer l’humeur et de renforcer la vitalité. Elle renforce aussi le sentiment de fierté et d’estime de soi. Pour les enfants qui souffrent de surpoids, elle permet de maintenir une bonne santé physique, augmenter la capacité de concentration et favorise un bon sommeil réparateur.

Sarah

Sarah

Autodidacte avec une bonne dose d'expérience dans le domaine du bricolage et du jardinage, je vous propose mes astuces pour progresser sans galérer.

Voir les publications de l'auteur