Installer des pierres de parement en intérieur pour un rendu brut

Par Diane , le 16 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
gray wooden table beside wing chair

Les pierres de parement représentent un revêtement mural qui est présent dans différents styles et différentes matières. En effet, celles-ci sont semblables à des pierres naturelles et sont posées comme on pose du carrelage. Les pierres de parement représentent donc des éléments décoratifs utilisés en général dans les salons modernes, mais qui peuvent éventuellement être utilisées à l’extérieur. La pose ainsi que l’entretien de ces pierres de parement sont assez simples. Ces atouts ont permis de créer un engouement face à leur utilisation dans les espaces de vie.

Les pierres de parement : à quoi servent-elles finalement ?

Les pierres de parement, autrement connues comme des briquettes de parement, sont aujourd’hui très utilisées et sur la liste des tendances déco. Ces dernières arrivent facilement à imiter les murs en pierre. En effet, vous pouvez les utiliser pour permettre à votre salon de paraître plutôt zen et moderne. Leur design leur permet d’être également utilisées à l’extérieur, dans les jardins pour créer un design unique. Vous pouvez retrouver les pierres de parement sous forme de plaquettes. Voici les différents formats qui existent :

  • le format puzzle : offre un aspect irrégulier ;
  • le format rectangulaire : offre un aspect régulier ;
  • le format relief : offre un aspect relief.
À lire :  Décorer son salon : le style Bohème

Votre salon peut être modernisé de plusieurs façons avec l’utilisation de ces différents formats de pierres de parement.

Les pierres de parement : quelles sont les différentes matières disponibles ?

Les pierres de parement sont disponibles dans plusieurs types de matériaux. Cela dit, il y en a qui sont plus courants que d’autres.

Les pierres de parement en béton

Celles-ci disposent d’un avantage particulier qui leur permet de résister au gel. Ceci explique clairement qu’elles ont la capacité d’être posées à l’extérieur.

Les pierres de parement naturelles

Tel que le béton, ce type de pierres de parement résistent éventuellement au gel. Ce sont des modèles plutôt appréciés à l’intérieur grâce à l’aspect chaleureux qu’elles dégagent.

Les pierres de parement en plâtre

Ces pierres de parement à base de plâtre sont connues pour coûter moins cher. Leur légèreté fait qu’elles sont simples à installer. Cela dit, elles restent moins résistantes et donc, ne servent pas à habiller les murs extérieurs.

Les pierres de parement en quartz

Les pierres de parement en quartz représentent des pierres de bonne qualité. Ces dernières permettent de profiter de belles teintes une fois installées.

Où peut-on installer des pierres de parement ?

Les pierres de parement peuvent être utilisées dans différentes maisons. Cela dit, il existe des pièces qui leur sont mieux adaptées. À titre d’exemple, la cuisine pourrait très bien aller avec un décor utilisant des pierres de parement. Le format puzzle ou format pierres naturelles lui conviendrait parfaitement.

Les pierres de parement peuvent également s’inviter dans votre salle de bain pour lui apporter un effet de qualité. Si vous souhaitez créer un aspect zen et chaleureux, vous pouvez opter pour des pierres de parement à effet ardoise. Avec l’utilisation de meubles en bois, vous allez parvenir à apporter un certain contraste pour votre salle de bain.

À lire :  Les cours de bricolage à domicile

Sans oublier le salon, celui-ci représente aussi une pièce qui peut recevoir un design basé sur l’utilisation de pierres de parement. Vous pouvez par exemple utiliser cet aspect pour couvrir un mur qui

servira d’arrière-plan pour votre canapé.

Peu importe la pièce pour laquelle vous optez, que ce soit pour le salon, la salle de bain, la cuisine ou à l’extérieur, les pierres de parement choisies doivent respecter quelques critères.

Voilà, à présent, vous avez une meilleure idée au sujet des pierres de parement à utiliser, notamment dans un salon.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur