Décorer son salon : le style Bohème

Par Diane , le 16 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
Salon Bohème

Le style bohème est aujourd’hui un style très prisé en décoration d’intérieur. C’est effectivement un style de design chaleureux et convivial qui convient à différentes pièces de la maison, notamment les pièces de vie comme le salon.

Si vous voulez vous inspirer de ce style pour décorer votre salon, mais que vous ne savez pas comment procéder, vous êtes au bon endroit. Voici les meilleurs conseils pour bien décorer un salon bohème.

Quels sont les meilleurs matériaux pour une décoration de salon bohème ?

Les matériaux à privilégier dans un salon bohème sont les matériaux naturels et à l’état brut. En effet, le style bohème se rapproche beaucoup de la nature et est souvent inspiré de touches ethniques qui font appel à des matériaux naturels.

Le matériau bohème par excellence est le bois dans ses diverses variétés. Ce matériau permet d’apporter la chaleur et la convivialité indispensables à toute déco bohème. Ainsi, les meubles et le mobilier à favoriser sont ceux :

  • En bois brut ;
  • En bambou ;
  • En rotin.

La chaise en rotin ou les luminaires en bambou sont d’ailleurs des éléments indispensables à toute déco bohème. Pensez aussi à ajouter des éléments en bois brut à l’état naturel, soit en optant pour une table basse en bois, ou en ajoutant des étagères en bois brut.

Quels textiles intégrer dans la décoration d’un salon bohème ?

Les tissus et textile à ajouter dans la déco de votre salon bohème doivent également être de provenance naturelle. Ils doivent apporter une touche de douceur et d’authenticité à la pièce, tout en ajoutant de la chaleur à la déco.

À lire :  Le faux bambou, pour une tendance écolo Zen

Le lin est un tissu très apprécié dans ce type de salon. Vous pouvez l’intégrer de différentes manières dans votre salon. Vous pouvez par exemple ajouter :

  • Des rideaux de fenêtre en lin fin ;
  • Des sofas ou des fauteuils en lin ;
  • Des coussins en lin.

Pensez aussi à ajouter des éléments en macramé et en osier dans votre déco. Ces deux matières sont également idéales pour ajouter des touches naturelles boho à votre salon. Optez alors pour des paniers, ou encore une déco murale en osier ou en macramé. Les miroirs ronds en macramé, les attrapes rêves, ainsi que les porte-pot en macramé sont d’excellents objets décoratifs pour un salon bohème.

Notez aussi que la laine est un bon textile à ajouter dans sa déco bohème. Les tapis en laine à motif ethnique sont d’ailleurs un élément incontournable à ce type de déco.

Quelles couleurs choisir pour la déco d’un salon bohème ?

Le style bohème est un style de déco qui fait appel à une palette de couleurs très variée et riche. En effet, l’une des caractéristiques phares d’une déco bohème est l’ajout de différentes couleurs ou nuances chaudes à travers différents éléments.

Ainsi, vous pouvez opter pour une variété de tons chauds, comme :

  • Le rouge ;
  • Le marron ;
  • Le beige ;
  • Le terracotta.

Ces couleurs-là peuvent également être alliées à des couleurs plus vives, comme le jaune, le vert, ou encore le bleu afin de créer un contraste. Pour éviter d’avoir un tableau de couleurs, pensez à utiliser une couleur principale monochrome, puis d’y ajouter en petites touches des rappels de couleur. Cela va non seulement vous permettre de créer une ambiance bohème cohérente, mais vous apportera également plus d’originalité à votre pièce.

À lire :  Choisir son tapis : l'accessoire ancestral pour des intérieurs ultra-modernes

En parallèle aux couleurs, il faut aussi savoir que la déco de votre salon doit contenir des motifs qui sont le symbole de la déco bohème. Des motifs ethniques ou fleuris vous permettront d’avoir soit un style de déco bohème ethnique, ou bien une déco bohème vintage. Vous pouvez intégrer ces motifs par le biais de coussins, d’un tapis, ou encore de tapisserie murale.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur