La recette rapide et saine du pain complet maison

Par Diane , le 11 novembre 2022 - 4 minutes de lecture
Pain complet

Est-ce que vous avez toujours rêvé de faire du pain complet maison ? Ne cherchez pas plus loin, on a la solution pour vous ici. Voici une recette de pain complet impossible à rater !

Recette de pain complet

Assurez-vous d’utiliser de la farine complète, sinon vos petits pains seront beaucoup trop épais et assez fades. Le pain complet fait d’excellents crumpets si cela vous tente. Utilisez de la farine de sarrasin pour les pains sans gluten, et si vous utilisez de la farine blanche raffinée, réduisez la quantité de sel. La durée totale de cette recette est de : 50 minutes, l’apport calorique est de 490.

Ingrédients

Voici ce qu’il faut :

  • pincée de sel ;
  • 1 cuillère à café de farine complète ;
  • 100 g de farine de sarrasin ;
  • 2 œufs, légèrement battus ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive classique ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge ;
  • 1/2 cuillère à café de paprika doux (facultatif).

Méthode de travail

Pour faire la pâte, mettez l’huile d’olive dans un grand bol avec le paprika doux, l’huile, les œufs et le sel. Laissez reposer environ 10 minutes. Confectionnez une génoise et mélangez-y la farine complète. Préparez-vous à travailler la pâte et placez la génoise dans un moule, sur une plaque à pâtisserie. Laissez reposer la pâte approximativement 15 minutes au réfrigérateur.

Cuisson

Préchauffez le four à 350°F/140 °C. Effectuez la cuisson au four pendant 25 minutes. Lorsque la pâte est légèrement dorée, retirez du four. Laissez refroidir le mélange sur le plateau durant 10 minutes, puis il faudra le déplacer sur une assiette. Mettez le pain au four pour le réchauffer, puis servez.

À lire :  Deux façons traditionnelles de préparer le foie gras pour Noël

Recette de pain complète avec 70 % de farine complète

Alors que les pains complets peuvent être parfaits pour la plupart des repas, ils sont également une base merveilleuse pour une variété de recettes. Cette recette est une option parfaite pour commencer votre journée avec une bouchée de pain complet. Le pain complet est une variété complète beaucoup plus légère. La farine complète elle-même est riche en fibres et a un goût beaucoup plus riche que son frère raffiné. De plus, les pains complets peuvent faire d’excellents sandwichs. Essayez cette recette de sandwich au pain complet avec de la salade et du fromage :

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 70 g de farine complète ;
  • 1 cuillère à café de sel ;
  • 140 g de fromage râpé ;
  • 2 œufs, légèrement battus.

Pour servir

Il faudra :

  • 2 tranches de pain complet ;
  • 2 tranches de bacon fumé ;
  • 2 tranches de fromage.

Pour faire la base, ajoutez le fromage râpé dans un bol et assaisonnez avec le sel. Ajoutez la farine complète et les œufs et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et non grumeleux. Formez deux boules de pain fines et rondes et séparez. Placez la pâte au four. Il faudra cuire au four environ 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Retirez du four et laissez refroidir un peu le fromage (vous pouvez faire cette partie sans fromage si vous voulez du pain complet naturel)

Coupez le bacon en deux et puis en cubes. Placez les cubes de bacon dans un bol et couvrez d’huile d’olive. Mettez le bacon dans une poêle et réchauffez-le. Lorsque le bacon est doré et croustillant, retirez-le de la poêle et placez-le sur une assiette. Il faudra ensuite mettre de côté. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez les tranches de pain et une pincée de fromage. Il est nécessaire de cuire jusqu’à ce que le pain commence à avoir un aspect croustillant. Coupez le pain en tranches. Placez-les sur une grande assiette et garnissez de quelques morceaux de bacon et d’un œuf au plat. Servez le sandwich et dégustez !

À lire :  Comment créer un site de recettes de cuisine sur le net et en vivre ?

Ce type de préparation est parfait pour les journées d’été, surtout si vous ne voulez pas cuisiner des plats sophistiqués. Non seulement le pain complet vous offre beaucoup d’avantages, mais en plus, il est réellement savoureux. Il serait intéressant aussi de présenter ce pain avec une boisson rafraîchissante comme du thé vert et des glaçons.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur