Deux façons traditionnelles de préparer le foie gras pour Noël

Par Diane , le 10 novembre 2022 - 4 minutes de lecture
Recette de foie gras

Dans les prochains jours, c’est Noël, c’est donc le bon moment de vous lancer dans la préparation de quelques recettes de Noël. Nombreuses sont les personnes qui n’osent pas se lancer, car le prix des ingrédients indispensables à la cuisine des plats de Noël est considérablement élevé, mais n’aillez craintes ! Nous allons vous apporter plusieurs conseils qui vous permettent de préparer des plats délicieux avec des ingrédients basiques. Suivez le guide !

Comment préparer un foie gras à l’Alsacienne pour Noël ?

Pour toutes les personnes qui n’ont pas testé le foie gras à l’Alsacienne, nous vous proposons aujourd’hui une recette facile à réaliser : la terrine de foie gras à l’Alsacienne. La préparation se fait en moins de 15 minutes, vous n’aurez même pas à la mettre au four, en plus de cela, elle est à la portée de tout le monde.

Pour l’assaisonnement, utilisez le poivre et le sel (la quantité utilisée doit être adaptée au poids de votre foie gras). Pour les amateurs de boissons alcooliques, vous pouvez marier fève de tonka et whisky dans la recette, aromatisez de manière subtile le foie gras. Vous pouvez ajouter aussi les épices que vous avez déjà dans vos placards. Pour le foie gras à l’ALsacienne, toutes les épices peuvent vous servir et c’est toujours un régal.

Comment préparer un foie gras maison pour Noël ?

Nous vous proposons une deuxième recette, à savoir le foie gras maison :

  • faites sortir le foie gras du réfrigérateur pendant quelques minutes afin qu’il reprenne ses couleurs ;
  • ensuite, servez-vous d’un couteau pour le couper en tranches de 2 cm d’épaisseur. Pour faciliter la tâche, vous pouvez tremper votre couteau dans de l’eau à chaque fois ;
  • mélangez le sel, la vodka, le poivre et la fève de tonka : arrosez les tranches de foie gras avec ce mélange sur tous les côtés et mettez-les dans un plat. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de whisky ;
  • laissez mariner au réfrigérateur pendant une heure ;
  • chauffez une poêle et mettez-y les tranches de foie gras durant à peu près 80 secondes avant de les faire tourner de l’autre côté. Les tranches de foie gras doivent prendre une belle coloration dorée. Mettez les tranches une par une dans un moule à cake ou une terrine en vaillant à ce qu’il n’y ait pas d’espace dans le plat ;
  • mettez le plat dans le réfrigérateur pendant 3 heures ;
  • après 3 heures, prenez le soin de faire fondre la graisse sur le foie pour le protéger de l’oxydation. Remettez le plat au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours avant de le déguster.
À lire :  Découvrez quatre recettes fabuleuses de la cuisine marocaine

Conseils pour réussir votre terrine de foie gras

Il est important de bien savoir sélectionner une belle qualité de foie : choisissez des producteurs locaux. Il est également nécessaire de procéder à la préparation du foie gras rapidement après l’avoir acheté. Dans le cas où vous ne pouvez pas le travailler dans les 48 heures, optez plutôt pour un foie surgelé. Pour faciliter la tâche encore plus, vous pouvez choisir un foie gras déjà découpé en tranches ou déjà éveiné. Vous n’aurez pas de mal à le préparer.

Il est préférable de laisser reposer la terrine entre 4 et 5 jours au frigo pour une meilleure dégustation. Servez le plat avec des brioches ou du pain, un peu de chutney ou des fleurs de sel.

Voilà, à présent, vous n’avez qu’à suivre nos recettes et astuces afin de préparer de délicieuses recettes de Noël que vous dégusterez avec votre famille et vos proches autour d’une jolie table de Noël.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur