Le pouvoir polyvalent du sel : au-delà de la cuisine

Par Sarah , le 12 septembre 2023 - 3 minutes de lecture
sel

Le sel est souvent relégué à la cuisine, mais son utilité va bien au-delà de l’assaisonnement des aliments. Cet humble minéral possède une pléthore d’applications qui peuvent vous rendre la vie plus facile, plus propre et plus efficace. Voici une plongée dans les multiples utilisations du sel auxquelles vous n’avez peut-être pas songé.

Un nettoyant naturel

La nature abrasive du sel en fait un excellent nettoyant. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour éliminer les taches tenaces sur vos planches à découper ou pour nettoyer votre four.

Il suffit de saupoudrer du sel sur la zone concernée, de laisser reposer quelques minutes, puis de frotter. Le sel aidera à éliminer les taches, ce qui facilitera grandement votre tâche de nettoyage.

Un désodorisant pour votre maison

Le sel peut également servir de désodorisant naturel. Si votre réfrigérateur sent mauvais, placez un bol de sel à l’intérieur pour absorber les odeurs. Le même principe s’applique à vos chaussures. Un petit sac de sel peut aider à éliminer les mauvaises odeurs.

Un ami précieux pour les jardiniers

Si vous aimez le jardinage, le sel peut vous sauver la vie. Une solution d’eau salée peut vous aider à éliminer les mauvaises herbes et même à empêcher les fourmis d’envahir votre jardin. Toutefois, soyez prudent quant à la quantité utilisée, car un excès de sel peut nuire à vos plantes.

À lire :  Comment retirer de la peinture ou du gras sur un vêtement ?

Un incontournable des soins de beauté

Le sel peut être un excellent complément à votre routine beauté. Un gommage au sel peut exfolier votre peau, la rendant lisse et rajeunie.

Vous pouvez également l’utiliser comme blanchisseur de dents : il suffit de mélanger du sel avec du bicarbonate de soude et de se brosser les dents avec ce mélange.

Un élément indispensable du kit de premiers secours

Le sel peut également s’avérer utile en tant qu’outil de premiers secours. Un gargarisme à l’eau salée peut aider à soulager un mal de gorge, et un rinçage à l’eau salée peut aider à nettoyer les plaies. C’est un antiseptique naturel qui peut être utile en cas d’urgence médicale mineure.

Un outil pratique pour la cuisine

Si le sel est généralement utilisé pour l’assaisonnement, il a par ailleurs d’autres applications culinaires. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour conserver les fruits et les légumes frais plus longtemps. Un trempage dans l’eau salée peut également aider à éliminer les pesticides de vos produits.

Une solution contre les parasites domestiques

Le sel est une solution efficace et non toxique pour lutter contre les parasites domestiques tels que les fourmis et les puces. Saupoudrez du sel dans les zones fréquentées par ces nuisibles et vous constaterez une réduction significative de leur nombre.

Sarah
Les derniers articles par Sarah (tout voir)

Sarah

Autodidacte avec une bonne dose d'expérience dans le domaine du bricolage et du jardinage, je vous propose mes astuces pour progresser sans galérer.

Voir les publications de l'auteur