Nos conseils de protection hygiénique pour se baigner : la maillot de bain menstruel est-il la solution idéale ?
lIl est parfois délicat pour les femmes de se baigner en période de règles
Pourtant, de nombreux moyens de protection existent pour se mettre en maillot en toute sérénité, sans risquer de fuite.
Les menstruations, un cycle naturel
Le flux des règles est considéré comme un nettoyage du corps, une sorte de détox santé. Cette période menstruelle parfois délicate s’accompagne généralement de symptômes désagréables avant, pendant et après le cycle. Avant les menstruations, certaines femmes souffrent du syndrome pré-menstruel, à savoir une fluctuation de l’humeur, des tensions dans les seins, une prise de poids et des impuretés cutanées (boutons d’acné chez la jeune femme).
Durant les règles, la majorité subissent des douleurs dans le bas-ventre, appelées douleurs pelviennes en médecine, ainsi que des troubles digestifs (modification du transit, nausées voire vomissements).
Un plouf dans l’eau pendant ses règles ?
Malgré un flux de sang plus ou moins abondant et quelques symptômes déplaisants, il est confortable pour une femme de profiter de la vie en période de règles, sans changer ses habitudes quotidiennes et ses petits plaisirs. En vacances au bord de l’eau, dans une piscine ou lors d’une baignade en mer, il est possible de porter un maillot de bain malgré ses pertes menstruelles.
De nombreuses entreprises commercialisent des protections hygiéniques de plus en plus confortables qui allient hygiène et pratique, pour s’adapter au rythme de vie des femmes, du bureau à la plage, sans rencontrer de fuites dans leur flux menstruel.
La serviette hygiénique, premier rempart contre les règles
La serviette hygiénique constitue généralement le premier moyen de protection qu’une femme porte lors de ses menstruations. Elle se décline en plusieurs niveaux d’absorption selon le flux de sang perdu lors du cycle : léger, normal ou abondant.
Durant les règles, la serviette hygiénique se porte de jour comme de nuit, dans le sous-vêtement de son choix, culotte, tanga ou shorty, elle s’adapte au corps de la femme, à sa taille et sa morphologie.
Pas écologique, il est déconseillé de porter ce genre de protections hygiéniques pour se baigner : d’une part, des germes pourraient se diffuser dans la piscine ou le lieu de baignade (0 pointé niveau hygiène !) ; d’autre part, la protection se gonflerait d’eau, ce qui la rendrait inefficace contre les pertes de sang du flux menstruel.
L’utilisation d’un tampon
Très controversé concernant sa composition en substances toxiques nuisibles à la santé, porter un tampon est pourtant un moyen efficace pour se baigner sereinement en vacances, loin des fuites malgré un flux abondant. Très polluant, le tampon absorbe le flux des règles sans risquer de voir l’eau se colorer en rouge sang. Pour des questions d’hygiène et d’efficacité, il est conseillé de changer son tampon juste après sa baignade dans l’eau, à la mer ou la piscine.
La culotte menstruelle : une révolution pour les règles !
Adieu tampons, serviettes hygiéniques et cup menstruelle, on laisse la place à la culotte menstruelle. Dotée de plusieurs couches d’absorption adaptées au flux de vos règles, la culotte menstruelle est une alternative écologique, durable et efficace pour absorber les pertes sanguines en période « rouge ». Adaptée à chaque taille et à chaque morphologie, de préférence bio et made in France, elle accompagne les femmes autant sur terre que dans l’eau !
Certaines marques proposent une gamme de culottes menstruelles en version culotte de bain ; encore mieux que les tampons et autres moyens de protection, le maillot de bain menstruel vous tiendra au sec même à la plage et à la piscine !
- Installez correctement vos WC suspendus pour éviter les galères - 8 septembre 2023
- Canicule tardive : ne vous trompez pas en installant votre climatisation d’intérieur - 8 septembre 2023
- 4 massages efficaces et sans danger pour les chats et les chiens - 7 septembre 2023