Nos conseils pour déboucher les canalisations d’une maison

Par Diane , le 14 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
Comment déboucher une canalisation

Quoi de plus énervant que d’avoir une canalisation bouchée. L’eau ne s’évacue plus, l’évier de la cuisine déborde et il est déjà très tard pour faire intervenir un professionnel

Nous allons voir qu’il y a des solutions pour déboucher une canalisation soi-même.

Qu’est-ce qu’une canalisation ?

L’eau utilisée dans la maison, que cela soit l’eau des toilettes, de la cuisine ou même de la salle de bain, doit être évacuée après son usage. L’eau usée passe d’abord par un siphon et ensuite dans un tuyau d’évacuation, lui-même relié au gros tuyau d’évacuation principal des eaux-vannes (eaux usées).

Quelles sont les causes d’une canalisation bouchées ?

Les canalisations sont obstruées lorsque plusieurs phénomènes se produisent :

  • Les bouchons. Ils sont la cause, le plus souvent, d’une accumulation de graisses dans l’évier de la cuisine par exemple. Aussi l’accumulation de cheveux dans les lavabos.
  • Les résidus alimentaires. Lorsque l’on lave la vaisselle, il peut arriver que le reste d’aliment tombe dans le tuyau de canalisation et en s’accumulant, provoque une obstruction.
  • Le calcaire. Dans certains endroits, l’eau peut être très calcaire et former une plaque le long des parois du tuyau d’évacuation, rétrécissant le diamètre de celui-ci et ne facilitant pas le bon fonctionnement de l’évacuation de l’eau.

Comment déboucher une canalisation obstruée ?

Afin de déboucher une canalisation, il existe plusieurs solutions, à savoir :

La ventouse

Utiliser une ventouse pour déboucher une canalisation est une solution économique et rapide. En effet, il suffit de prendre la ventouse, la positionner au niveau de l’évacuation, puis effectuer un mouvement de pompage. Une aspiration va alors se faire en créant une pression dans la canalisation bouchée, et débloquera le bouchon. Cette technique est également utilisée pour déboucher les toilettes.

À lire :  Comment retaper un vieux meuble étape par étape

Le siphon

Un lavabo ou un évier peut être bouché à cause du siphon. Le siphon se trouve en amont, ayant pour objectif d’empêcher les mauvaises odeurs. Il sera important de vérifier si ce siphon n’est pas bouché, empêchant la bonne évacuation de la canalisation.

Le furet

Malgré un nettoyage du siphon au préalable, si le bouchon persiste, c’est que celui-ci est plus bas dans la canalisation. Le furet, est une tige flexible métallique, muni d’une manivelle. À l’extrémité de la tige, on retrouve un bout de cette tige en forme de spirale. Le bout de cette tige au contact du bouchon, en tournant la manivelle, fera remonter celui-ci. Un furet déboucheur peut mesurer de 5 à 7 mètres.

L’eau bouillante

Une canalisation peut être bouchée à cause de résidus, facile à dissoudre avec de l’eau chaude. Il sera alors intéressant de faire bouillir 1 à 2 litres d’eau et de le verser directement dans l’évier ou dans le lavabo bouché.

Le vinaigre blanc

Nous l’avons vu précédemment, la graisse alimentaire peut causer un bouchon avec le temps, obstruant les canalisations. Il suffira de réaliser le mélange suivant : bicarbonate de soude (200 g), vinaigre blanc (20 ml) et gros sel (200 g). Il faudra verser le mélange dans l’évier, le laisser reposer 30 minutes, puis verser 1 litre d’eau préalablement bouillie.

Le marc de café

Pour de légers résidus, obstruant la canalisation, il sera possible de verser du marc de café. En effet, celui-ci est abrasif et peut décoller les résidus, saletés se trouvant dans la canalisation.

Les produits chimiques

Si toutes les solutions évoquées plus haut ne devaient pas suffire, il resterait la solution de produits chimiques à verser dans le tuyau. Prenons l’exemple le plus connu de tous : le Destop. Ce produit chimique sera nécessaire si le bouchon est trop tenace. Il suffira de seulement quelques minutes pour dissoudre les saletés ou bouchons de graisse, pour un débouchage efficace.

À lire :  Où trouver un bon cours de bricolage en peinture ?

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur