Quand et comment tailler le mimosa ?

Par Diane , le 30 octobre 2022 , mis à jour le 30 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
Quand tailler le mimosa ?

Le mimosa a une floraison étalée entre décembre et mars selon la douceur du climat régnant autour de son emplacement. Il peut être planté pratiquement à n’importe quel endroit. Les bouquets que forment les petites boules jaunes touffues viennent illuminer le paysage en fin de période hivernale et répandent un parfum délicieusement sucré et doux qui fait penser au miel.

Dans cet article, nous allons parler de la taille du mimosa.

Les caractéristiques à connaître pour tailler un mimosa

Le mimosa est originaire de l’Australie, et plus particulièrement de la Tasmanie. Il s’agit d’une variété de plantes au caractère durable possédant une floraison exceptionnellement riche. La plante ne demande pas énormément d’entretien, mais il faut toutefois respecter quelques consignes afin de conserver le mimosa sain et vigoureux. Pas exemple, il ne faut tailler le mimosa que quand la plante est encore jeune.

Nous vous livrons ici tous les détails relatifs à cette merveilleuse plante.

Comment tailler un mimosa ?

Le mimosa est une plante extrêmement résistante, mais il convient de respecter les règles de base pour en faire une plante saine et solide. Avant tout, il faut savoir qu’en pleine nature, le mimosa peut mesurer jusqu’à 25 m de haut. Toutefois, la moyenne se situe entre trois et quatre mètres. De plus, il est très robuste et arbore un développement explosif. Le mimosa supporte bien les conditions de sécheresse. Cependant, il ne supporte pas les apports excessifs en eau, qu’il soit planté en pleine terre ou en pot.

À lire :  Comment tailler son figuier en hiver ?

Tailler un mimosa est un geste assez facile, comparé aux autres variétés végétales. Le principe essentiel consiste à effectuer la taille du mimosa dans sa jeunesse. Une fois mature, on peut le laisser se développer en toute liberté. La taille est utilisée essentiellement dans le but de conférer une structure régulière et harmonieuse à la plante tout en empêchant les branches de se développer de manière excessive.

La taille du mimosa d’hiver

La taille du mimosa d’hiver s’effectue après la période de floraison, c’est-à-dire entre mars et avril. Il faut tailler les parties non-fleuries à moitié, voire aux 2/3 de leur taille pour que l’arbuste reste compact. Le mimosa d’hiver peut être taillé très sévèrement, notamment dans le cas où les branchages auraient subi une forte gelée.

La taille du mimosa quatre saisons

La taille du mimosa quatre saisons est également réalisable durant le printemps. Il suffit de raccourcir ses branchages en réduisant leur taille d’un tiers jusqu’à mi-longueur.

Des conseils pour entretenir un mimosa en pot taillé

La culture du mimosa en pot fait que, même au nord de la France, le souhait de voir un mimosa fleurir et profiter de son parfum exceptionnel se réalise. Nous allons voir ensemble comment lui donner un traitement optimal pour qu’il puisse survivre longtemps !

Voici nos astuces pour assurer la croissance de votre mimosa en pot :

  • Choisir le bon récipient ;
  • Choisir les bons substrats ;
  • Savoir où placer votre mimosa.

Tout d’abord, un mimosa bien fleuri en intérieur nécessite une bonne sélection du pot. En effet, si vous tenez à ce que votre mimosa fleurisse abondamment, privilégiez un pot qui soit un peu étroit. Par contre, ce dernier doit être assez profond vu que les racines de la plante sont plutôt imposantes.

À lire :  Quels sont les modèles de raclettes ou binettes de jardinage ?

Le mimosa a besoin d’un substrat riche, léger et pas trop acide. Cependant, il faut que le substrat présente un bon drainage puisque la grande faiblesse de la plante est la présence excessive d’eau.

Le mimosa a besoin d’une excellente exposition au soleil. Le mimosa se plaît au chaud et nécessite un apport important de lumière. Lorsqu’il est cultivé en pot, il faut veiller à ce qu’il soit ensoleillé pendant au moins 4 heures par jour.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur