jardinage

Quels sont les modèles de raclettes ou binettes de jardinage ?

Par Diane , le 31 août 2022 , mis à jour le 31 août 2022 - 4 minutes de lecture
Différents modèles de binettes

Egalement appelée binette de jardinage, la raclette de jardinage est un outil utilisé depuis toujours pour entretenir son jardin. Ce n’est pas un outil qu’on utilise quotidiennement, mais elle a sa place parmi les outils les plus importants. Pouraérer la terre et éliminer les mauvaises herbes, la raclette est un outil indispensable qu’il faut avoir dans son jardin.

Découvrez nos meilleurs conseils pour bien choisir une raclette de jardinage.

Qu’est-ce qu’une raclette de jardinage ?

La raclette de jardinage est un outil très important pour désherber, travailler et aérer la terre. Elle se compose d’une plaque en fer reliée à un manche en bois. La plaque peut faire jusqu’à 20 cm de largeur. Il existe quelques modèles de raclettes qui possèdent, en plus de la lame, une griffe à 2 dents ou plus, ce qui est très pratique si vous avez un petit espace.

La raclette est principalement utilisée pour enlever la croûte du sol et l’aérer afin de permettre aux racines de respirer. Il faut savoir que ce n’est pas un outil qu’on utilise pour aérer la terre en profondeur. Au contraire, elle est faite pour être utilisée en surface.

Quels sont les différents modèles de raclettes de jardinage ?

Selon l’utilisation, il existe 3 types de raclettes de jardinage. Il faut savoir que chaque type doit être assez long pour bien travailler la terre. Nous avons ;

  • La raclette de jardin ;
  • La raclette spécialisée ;
  • La raclette ou la binette double.
À lire :  Quand et surtout comment tailler les tomates cerises ?

La raclette de jardin existe en plusieurs tailles. Elle sert à déraciner et à enlever toutes les mauvaises herbes, comme les ronces. C’est d’ailleurs le modèle le plus connu et le plus utilisé par les jardiniers. La raclette spécialisée est conçue pour telle ou telle plante. Par exemple, il est possible de trouver une raclette à betteraves, à rosiers, etc. La raclette double est un mélange entre le râteau et la raclette. Elle possède une tête mobile qui simplifie son utilisation. Cependant, il faut noter qu’elle ne convient pas si votre terre est dure.

Comment bien choisir une raclette de jardinage ?

Choisir une raclette de jardinage ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, il y a quelques critères à prendre en compte, à savoir :

  • Le manche de la raclette ;
  • La lame de la raclette ;
  • La douille de la raclette

Le manche est le critère le plus important, car c’est ce qui détermine si la raclette offre le confort nécessaire ou non. Il faut choisir un mancheléger, rigide et solide à la fois. Si vous utilisez la raclette en étant assis, optez pour un manche court. En revanche, si vous l’utilisez en étant debout, optez pour un manche long. Pour choisir la longueur idéale, il faut prendre en compte votre taille.

La lame la plus répandue et la plus vendue est la lame qui fait 14 cm de largeur. Cependant, il faut faire attention à son poids. Evitez les lames trop légères qui risquent de s’user rapidement ainsi que les lames trop lourdes avec lesquelles vous aurez du mal à travailler.

À lire :  Choisir le bon pantalon de jardinage pour femme

La douille de la raclette est la partie qui unit le manche et la lame. D’ailleurs, c’est ce qui détermine si la raclette durera ou non. Si vous voulez un modèle plus résistant, optez pour une raclette dont la lame estsoudée à la douille.

Quel est le prix d’une raclette de jardinage ?

Les raclettes de jardinage sont disponibles dansles magasins d’outils de jardinage et sur les sites en ligne. En plus de la marque et du modèle que vous allez choisir, le prix de la raclette de jardinage varie également selon la longueur du manche. Si vous optez pour un manche court, elle ne vous coûtera pas plus de 15 €. Par contre, si vous optez pour un modèle avec un manche long, le prix peutaller jusqu’à 40 €.

Diane