4 critères pour bien choisir une formation d’auxiliaire de puériculture à distance

Par Diane , le 2 novembre 2022 - 4 minutes de lecture
Formation d'auxiliaire de puériculture

Travailler avec les enfants vous a toujours inspiré ? Ça tombe bien, car il vous est possible aujourd’hui d’envisager de vous former dans un métier dans ce secteur, sans que vous ayez à sortir de chez-vous. Notamment si vous optez pour une formation d’auxiliaire de puériculture à distance.

Une fois l’idée bien réfléchie, il ne vous reste plus qu’à trouver la formation qui vous conviendrait. Pour ce faire, vous devez absolument connaître les 4 critères d’une bonne formation d’auxiliaire de puériculture à distance, car ce sont là les éléments qui vont vous aider à bien choisir votre formation.

Présentation du métier d’auxiliaire de puériculture

Le métier d’auxiliaire de puériculture consiste à exercer, dans le champ du paramédical, une activité en rapport avec la petite enfance. L’auxiliaire de puériculture peut donc s’occuper des nourrissons et des enfants, en leur fournissant les soins suivants :

  • tout ce qui se rapporte à l’hygiène et aux soins de façon générale ;
  • animation des différentes activités qui contribuent à l’éveil de l’enfant ;
  • aider l’infirmière ou la sage-femme pour faire les soins ;
  • se charger de l’accompagnement dans la vie quotidienne de l’enfant : repas, sieste, etc. ;
  • veiller sur la propreté de l’environnement de l’enfant.

Quels sont les 4 critères qui définissent une bonne formation d’auxiliaire de puériculture à distance ?

Vous avez déjà pris le temps de chercher tout ce qu’il faut savoir au sujet d’une carrière d’auxiliaire de puériculture ? Vous savez maintenant que l’étape suivante est celle de se trouver une bonne formation à distance. Une formation qui va vous assurer la construction de votre savoir tout en vous donnant la possibilité d’acquérir un diplôme.

À lire :  Les formations à distance en comptabilité

Pour arriver à trouver cette formation, vous devez absolument connaitre les 4 critères d’une bonne formation auxiliaire à distance de puériculture. Ces critères sont les suivants :

  • une formation dont la durée est de 10 mois au minimum ;
  • une formation avec plusieurs filières ;
  • une formation 100 % à distance ;
  • enfin, une formation consistante, avec un programme bien riche.

Dure au moins 10 mois

Si vous avez pris le temps de réaliser une première recherche, vous avez dû remarquer que la durée des formations varie selon le programme, ainsi que l’organisme qui les propose. À noter donc que la durée nécessaire pour une bonne formation d’auxiliaire puériculture à distance est de 10 mois au moins. Au-dessous de cette durée, la formation n’est pas à prendre au sérieux.

Cependant, une formation dont la durée va au-delà de 10 mois pourrait comporter quelques options en plus, elle est alors à prendre en considération.

Donne la possibilité de choisir parmi plusieurs filières

Le deuxième critère de choix pour une formation d’auxiliaire de puériculture à distance est celui de la possibilité de choisir parmi plusieurs filières. Autrement dit : plusieurs spécialités pour se former. Il s’agit là d’un critère très important qui va vous permettre d’orienter votre formation dans une spécialité parmi les suivantes :

  • santé ;
  • paramédical ;
  • petite enfance, et bien d’autres.

À savoir que ces filières ne sont pas toujours les mêmes, que chaque organisme formateur peut avoir sa propre liste de filières à proposer.

Doit pouvoir se faire totalement à distance

C’est même un élément important de votre formation. Voilà pourquoi vous devez absolument vous assurer que votre choix sera porté sur une formation qui vous offre la possibilité de la réaliser totalement à distance. C’est-à-dire sans aucune séance, ou étape où vous devez être présent au niveau de l’école, ou de l’organisme formateur.

À lire :  Trouver la bonne formation de webdesigner à distance : un domaine en vogue !

Pour savoir si votre formation est entièrement à distance ou pas, il vaut mieux consulter la fiche informative disponible sur le net ou le site officiel de la formation en question.

Doit être consistante

Une bonne formation d’auxiliaire de puériculture à distance doit se faire selon un programme riche, regroupant le travail sur plusieurs compétences. Ce qui va vous permettre de bien vous former, mais également à vous préparer à faire partie du monde du travail dans ce secteur.

Cette formation doit donc contenir les axes suivants :

  • des cours sur les méthodes de communication ;
  • la gestion d’informations en rapport avec les enfants ;
  • l’organisation du travail entre les différentes tâches ;
  • enfin, résoudre les conflits ou les situations de crise avec les enfants.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur