Suivre une formation en sophrologie à distance ou en présentiel

Par Diane , le 8 décembre 2022 - 5 minutes de lecture
Une séance de sophrologie

De nos jours, de plus en plus de personnes s’éloignent un peu de la médecine classique que l’on connaît et se tournent plutôt vers d’autres approches telles que la sophrologie. Cependant, il ne s’agit pas seulement des patients qui se tournent vers la sophrologie, puisqu’on compte de plus en plus d’étudiants qui souhaitent suivre des formations dans ce domaine afin de devenir sophrologue.

S’il est possible de suivre une formation en présentiel, il est aussi possible de la suivre à distance. Si vous êtes intéressés par cette voie, vous vous demandez certainement comment ça se passe ?

Formation en sophrologie : qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie représente une pratique psycho-corporelle qui se base sur la relaxation ainsi que la méditation. Elle peut se faire en séance individuelle ou encore même collective afin d’aider les patients au niveau de leur santé physique, mais aussi psychique par le biais de différents exercices :

  • de respiration ;
  • de visualisation ;
  • de relaxation ;
  • de gestion du stress.

Si auparavant cette discipline n’était pas reconnue, actuellement, elle l’est de manière entière et considérée comme une branche professionnelle qui attire de plus en plus de personnes. Que ce soit par rapport aux patients ou encore même en carrière.

En ce qui concerne les formations dans le domaine de la sophrologie, elles sont accessibles au niveau de l’enseignement supérieur. Mais cela ne veut pas forcément dire que leur diplôme est reconnu par l’État.

À lire :  3 centres pour une formation de secrétaire médicale à distance

Par ailleurs, il faut savoir que la pratique de la sophrologie n’est pas conditionnée par le fait d’être titulaire d’un diplôme. Mais il est tout de même conseillé de suivre ce genre de formation afin de maîtriser de la meilleure manière le métier.

La voie la plus privilégiée dans ce domaine est la certification professionnelle de sophrologue qui peut être considérée comme une distinction officielle et non pas un diplôme reconnu. Il s’agit plutôt d’un diplôme de niveau 3 qui équivaut à un bac en sophrologie, que vous aurez après avoir accumulé 120 points en crédit ECTS. Ce type de certification est délivrée par les écoles de sophrologie qui proposent des formations en présentiel, à distance, par voie postale ou encore même par internet.

Formation de sophrologie à distance : quel est le programme proposé ?

Informations de sophrologie, qu’elle soit à distance ou en présentiel, se fait en suivant plus d’une centaine d’heures d’enseignement. Ces cours sont tout d’abord théoriques et deviennent de plus en plus pratiques, notamment dans les domaines de la relaxation et de la sophronisation.

En ce qui concerne des thématiques enseignées lors d’une formation de sophrologie à distance, on retrouve la sophrologie dans les différentes situations où elle peut être pratiquée. Comme la maternité, avec les enfants et les adolescents, dans le milieu sportif ou encore en entreprise et au travail.

On retrouve aussi des cours d’anglais et de communication, qui sont très importants dans un métier où le contact humain et l’échange sont très utilisés. Cela afin de comprendre son patient et pouvoir lui offrir ce dont il a besoin pour aller mieux et potentiellement guérir.

À lire :  Les formations à distance en comptabilité

Il s’agit aussi d’une formation qui demande une intégration dans le milieu professionnel le plus tôt possible, et cela se fait par le biais d’un stage en entreprise qui dure plusieurs semaines.

Formation de sophrologie à distance : comment la suivre ?

Afin de pouvoir postuler au sein d’une formation à distance de sophrologie, il est nécessaire d’avoir son baccalauréat général ou professionnel. Par la suite, les candidats pourront déposer un dossier d’inscription avec l’ensemble de leur bulletin de scolarité, une lettre de motivation, une lettre de recommandation ainsi qu’un CV.

Les dossiers seront ensuite vérifiés par un juré et certains d’entre eux seront sélectionnés pour proposer aux candidats un entretien. Et ce afin d’avoir plus d’informations sur leur motivation et leur projet professionnel futur.

Quels sont les débouchés pour une formation de sophrologie à distance ?

Si l’on suit une formation de sophrologie à distance, c’est bien évidemment pour devenir sophrologue et se lancer dans la profession. Sachez qu’il s’agit d’un métier que l’on peut exercer dans des structures spécialisées ou alors à son propre compte. De cette manière, vous pourrez travailler pour vous-même :

  • en entreprise,
  • en association,
  • dans les établissements de la petite enfance,
  • les maisons de retraite,
  • les espaces de thalassothérapie,
  • ou encore même en cabinet.

Après avoir lu cet article, vous savez ce qu’est une formation de sophrologie et comment faire pour la suivre à distance, ainsi que les débouchés de ce type de formation.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur