Quand et comment tailler le murier platane (à grandes feuilles)

Par Diane , le 1 novembre 2022 - 4 minutes de lecture
Murier platane

Le mûrier platane représente l’un des arbres les plus appréciés et sous lequel beaucoup de personnes adorent s’installer durant les périodes les plus chaudes. Celui-ci apporte une vraie décoration pour votre jardin grâce à ses feuilles jaunâtres.

Le mûrier platane est ainsi nommé en raison de ses feuilles qui ont une ressemblance au platane, bien que ces dernières soient découpées en différents lobs. Cette plante fait partie de la race des Moracées. En effet, cette plante peut atteindre les quinze mètres de haut. En France, dans les régions du Sud, le mûrier trouve sa place, ce qui le pousse à bien se développer.

Comment donc tailler et entretenir un mûrier ?

Quand faut-il tailler un mûrier platane ?

Cet arbre avec tronc rectiligne arrive à se développer rapidement, mais sa taille n’est pas toujours nécessaire. Vous pouvez tout à fait donner du temps à votre mûrier platane pour se développer naturellement et vous offrir un rendu parfait pour votre jardin. Cela dit, si vous souhaitez vous abriter sous cet arbre durant les périodes les plus chaudes et par la même occasion profiter de la fraîcheur à l’extérieur, il est important de tailler votre arbre.

Comment faire pour tailler un mûrier à feuilles platanes ?

Concernant la taille du mûrier platane qui se déroule entre novembre et février, vous devez faire en sorte de conserver jusqu’à six bourgeons au niveau des branches qui ont enregistré une durée de vie d’une année. Vous devez faire en sorte de :

  • procéder à la taille des branches croisées ;
  • procéder à la taille des branches superposées ;
  • tailler les rameaux ;
  • tailler les branches horizontales
À lire :  Cultiver et tailler la Prêle du Japon en France

En contrepartie, il faudra enlever tout le vieux bois, les branches desséchées, les branches cassées, les branches attaquées par des champignons. De plus, il faudra penser également à exterminer les brindilles les plus vigoureuses qui s’étalent au niveau des charpentières. Vous pouvez toutefois conserver celles qui contribueront à offrir plus de surfaces d’ombre grâce à leurs feuilles : un arbuste d’ombrage de 12 mètres minimum. Vous pouvez prendre le contrôle sur sa croissance annuelle pour que ce dernier ne prenne pas trop de place.

Se faire tailler son mûrier platane par un professionnel

Quand votre mûrier platane est taillé par un professionnel, vous pouvez vous attendre à une taille naturelle et esthétique avec un rendu bien équilibré.

Pour réaliser une taille d’un mûrier bien soigné, il est important d’utiliser les outils nécessaires, tels que la scie quand il s’agit de branches assez grandes ou encore, un sécateur quand il s’agit de rameaux. Si vous vous apprêtez à faire les choses vous-même, il faut savoir qu’un bon matériel ne suffit pas ! Il est clair qu’il existe des jardiniers amateurs qui préfèrent après tout faire les choses seuls, mais cela n’est pas toujours une solution. Il faut être certain des connaissances que vous avez des végétaux pour ne pas avoir de déceptions concernant le résultat final.

C’est pour cette raison qu’il est important de se tourner vers un jardinier professionnel. Ce dernier peut naturellement vous proposer la période idéale pour procéder à la taille de votre mûrier, utiliser les meilleures méthodes de taille, tout en prenant en considération votre avis.

À lire :  Choisir la bonne tenue de jardinage pour femme

Si vous souhaitez connaître les tarifications pour ce type de service, utilisez un comparateur en ligne ou demandez un devis. De plus, en confiant vos travaux de jardinage à un professionnel, vous gagnez naturellement un abattement fiscal.

Quelles sont les maladies du murier platane ?

Le mûrier platane est connu pour être assez résistant. Ce dernier est rarement sous menace ! La seule espèce qui peut réellement provoquer sa perte reste celle des cochenilles. Il s’agit, en effet, d’insectes qui ont pour nourriture les plantes : des parasites qui peuvent mettre en péril votre jardin. Les cochenilles sont ainsi appelées à cause de l’amas blanchâtre qu’elles génèrent. L’insecte en question sort dans les périodes chaudes et humides de l’année.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur