Création de sachets parfumés : notre recette pour parfumer vos placards

Par Sarah , le 22 août 2023 - 3 minutes de lecture

Dans les coins de vos tiroirs ou nichés au sein de vos armoires, les sachets parfumés se transforment en véritables alliés pour infuser votre maison d’une fragrance enchanteresse ! Ces sachets ont le pouvoir de diffuser subtilement leur parfum dans chaque recoin qu’ils explorent de votre maison. Et devinez quoi ? Vous serez ravis d’apprendre qu’il est incroyablement aisé de les confectionner de vos propres mains. Voici nos astuces pour confectionner des sachets parfumés.

Comment réaliser un sachet parfumé ?

Si vous avez l’habitude de créer vos propres huiles essentielles, ou de confectionner vos produits de beauté, vous serez certainement tentés par apprendre à confectionner des petits sachets parfumés à la lavande ou autre senteur, pour vos placards, votre linge et vêtements, vos tiroirs et même à glisser dans votre meuble à chaussures.

Afin de confectionner votre propre sachet parfumé, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Environ 20 cm de tissu au choix ;
  • Une paire de ciseaux adaptée ;
  • Ruban thermocollant pour l’assemblage ;
  • 1 tasse de riz non cuit ;
  • Soit 1 bouquet de lavande séchée, soit 15 gouttes d’huile essentielle de lavande (à votre préférence) ;
  • De la ficelle pour finaliser ;
  • D’un fer à repasser.

Quelles sont les étapes de préparation ?

Pour réaliser vos sachets parfumés, commencez par découper deux carrés de tissu mesurant 10 x 10 cm chacun. Procédez ensuite à la découpe de trois bandes de ruban thermocollant. Disposez-les stratégiquement sur trois des quatre côtés du premier carré de tissu. Superposez le second carré de tissu sur le premier, en prenant soin de laisser un côté ouvert. Appliquez ensuite le fer à repasser sur les trois côtés au niveau desquels le ruban thermocollant a été placé, cela permettra de les fixer solidement.

À lire :  Le chocolat noir: le plaisir coupable qui stimule votre cerveau

Préparez le mélange en associant le riz à quelques brins de lavande séchée (ou ajoutez les 15 gouttes d’huile essentielle de lavande, selon votre choix). Remplissez ensuite votre sachet avec environ trois cuillères à café de ce riz parfumé, pour en conserver l’arôme envoûtant. Concluez le processus en scellant le quatrième côté du sachet à l’aide d’un morceau de ficelle. Et voilà, votre création est prête !

Comment choisir ses huiles essentielles pour fabriquer ses sachets parfumés ?

Si vous hésitez dans le choix de votre huile essentielle qui entrera dans la composition de vos sachets parfumés, sachez que le choix se fait en fonction de vos envies. Voici quelques suggestions de mélanges parfumés à expérimenter pour vos sachets faits maison :

  • Fusionnez les huiles essentielles d’orange, de citron et de citron vert pour créer une fragrance à la fois fraîche et revigorante ;
  • Associez le romarin à la menthe pour favoriser une concentration accrue ;
  • Mixez la lavande avec le citron pour instaurer une atmosphère propice à la relaxation ; Optez pour un mélange de cannelle et de muscade, idéal pour évoquer les senteurs automnales dans votre véhicule.

Bien qu’il existe plusieurs recettes de préparation de sachets parfumés, cette recette est testée, approuvée et facile à réaliser.

Sarah
Les derniers articles par Sarah (tout voir)
À lire :  Voici l'astuce inédite pour vous débarrasser des cafards de jardin sans utiliser de produits chimiques

Sarah

Autodidacte avec une bonne dose d'expérience dans le domaine du bricolage et du jardinage, je vous propose mes astuces pour progresser sans galérer.

Voir les publications de l'auteur