Graines de lin, lentille, chocolat et autre : ces aliments à avoir impérativement dans son assiette

Par Sarah , le 25 août 2023 - 3 minutes de lecture

« Que ton aliment soit ta seule médecine. », a autrefois dit Hippocrate. Votre santé est dans votre assiette, mais à condition de savoir quels aliments mettre dedans. Légumes, protéines, fruits, légumineuses, céréales sont très bons pour votre santé. Voici une idée des aliments que vous devez inclure dans votre régime quotidien pour faire le plein de nutriments et de vitamines.

Les légumineuses pour garder le tonus au quotidien

Une alimentation riche en légumineuses vous permet de rester en forme toute la journée. Il est donc recommandé de favoriser leur inclusion dans l’alimentation, car leur impact sur la glycémie est minimal. De ce fait, ils fournissent une énergie soutenue et durable tout en prévenant les sensations de faim. Si vous êtes anémique ou que vous avez du mal à réguler votre glycémie, consommez des lentilles et vous verrez le résultat. De plus, ces aliments se distinguent par leur richesse en fibres et en protéines d’origine végétale, des éléments essentiels pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme.  

Les graines pour le maintien d’un équilibre alimentaire

Les graines possèdent de multiples atouts sur le plan nutritionnel. Intégrer leur consommation dans votre régime alimentaire contribue à préserver un équilibre nutritionnel optimal et à maintenir le bon fonctionnement de votre corps. Elles peuvent être dégustées en solo ou en combinaison avec d’autres ingrédients.

Les graines de lin, par exemple, sont une excellente source d’Oméga 3 et permettent de lutter contre les inflammations et de réguler le transit. Parmi les graines que nous vous recommandons :

  • Les graines de Chia riches en fibres idéales pour les régimes amincissants ou pour régler les problèmes de constipation ;
  • Les graines de lin riches en protéines végétales ;
  • Les graines de chanvre dans lesquels on trouve des acides gras d’origine végétale ;
  • Les graines de tournesol riches en vitamine E, qui ont pour rôle de préserver les cellules corporelles contre les détériorations provoquées par les radicaux libres.
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Le chocolat pour chuchoter son cœur et son cerveau

Vous vous sentez coupable chaque fois que vous prenez un petit carré de chocolat ! Ne culpabilisez plus. La consommation de chocolat diminue les probabilités de développer des affections coronariennes, des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des taux élevés de cholestérol. Il est remarquable que l’efficacité antioxydante de la fève de cacao surpasse même celle d’autres éléments végétaux, faisant ainsi du chocolat un aliment exceptionnel pour soutenir la santé cardiaque et la santé des artères.

Plusieurs autres produits sont excellents pour votre santé, même si parfois ils sont diabolisés par les amateurs de régimes amincissants comme les céréales, et les aliments riches en hydrates de carbone. Il faut savoir qu’en matière de nutrition, tout est une question d’équilibre et de quantité.

Sarah

Sarah

Autodidacte avec une bonne dose d'expérience dans le domaine du bricolage et du jardinage, je vous propose mes astuces pour progresser sans galérer.

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