Les avantages et les inconvénients des systèmes de filtration de l’eau du robinet

Par Sarah , le 16 septembre 2023 - 3 minutes de lecture
filtrer eau robinet

Ces dernières années, les systèmes de filtration de l’eau du robinet ont connu un essor important, notamment en France, où un foyer sur cinq a adopté cette solution. Ses partisans affirment que l’eau filtrée est plus saine que l’eau du robinet non filtrée et qu’elle constitue une alternative écologique à l’eau en bouteille. 

Mais quelle est l’efficacité de cette pratique ? Cet article se penche sur les détails de la filtration de l’eau du robinet et examine son efficacité contre divers contaminants tels que le chlore, les nitrates, le calcaire et les métaux lourds.

Le mécanisme de la filtration

Avant d’aborder la question de l’efficacité de la filtration, il convient de comprendre le fonctionnement d’une unité de filtration d’eau classique. 

En gros, vous remplissez un réservoir avec de l’eau du robinet, qui passe ensuite à travers une cartouche de filtration.

Cette cartouche contient du charbon actif et de la résine échangeuse d’ions sous forme de microbilles. Les filtres montés sur les robinets utilisent un mécanisme similaire.

Son efficacité contre les différents contaminants

Le chlore

  • Efficacité : élevée.
  • Observation : l’eau filtrée est presque entièrement exempte de chlore, ce qui lui confère une odeur et un goût supérieurs à ceux de l’eau du robinet.

Le calcaire

  • Efficacité : partielle.
  • Observation : l’efficacité varie en fonction du système de filtration utilisé. Par exemple, les filtres installés sur les robinets ne semblent pas réduire de manière significative la teneur en calcaire, alors que les carafes filtrantes y parviennent, quoique partiellement.
À lire :  Rénover un escalier ancien : le décapage et le ponçage

Les nitrates

  • Efficacité : partielle.
  • Observation : L’eau filtrée contient toujours des nitrates et, parfois, en quantités importantes si la source d’eau du robinet est déjà riche en nitrates. Les filtres montés sur le robinet ont tendance à être plus efficaces que les carafes à cet égard.

Métaux lourds (plomb, aluminium)

  • Efficacité : variable.
  • Observation : les résines échangeuses d’ions piègent efficacement certains métaux lourds comme le plomb, que l’on trouve couramment dans les vieilles canalisations.

Quand est-il intéressant de filtrer l’eau du robinet ?

Si vous souhaitez éliminer l’odeur de chlore de votre eau de boisson, un filtre à eau est une bonne solution. Pour les boissons qui nécessitent une eau douce, comme le thé ou le café, l’eau filtrée peut également faire la différence, surtout si vous vivez dans une région où l’eau du robinet est dure.

Donc, si les systèmes de filtration de l’eau du robinet offrent de nombreux avantages, leur efficacité varie en fonction des différents contaminants. Ils sont très efficaces pour éliminer le chlore, mais n’ont qu’une efficacité partielle contre le calcaire, les nitrates et certains métaux lourds. 

Ainsi, si la filtration peut constituer une étape vers une consommation d’eau plus saine et plus écologique, il convient d’être conscient de ses limites en fonction de ses besoins individuels et de la qualité de l’eau locale.

Sarah
Les derniers articles par Sarah (tout voir)

Sarah

Autodidacte avec une bonne dose d'expérience dans le domaine du bricolage et du jardinage, je vous propose mes astuces pour progresser sans galérer.

Voir les publications de l'auteur