Graines de chia et graines de lin : l’importance de les combiner

Par Sarah , le 17 septembre 2023 - 3 minutes de lecture

Les nutritionnistes n’arrêtent pas de recommander à leurs patients de consommer des graines de chia et de lin en raison de leurs bienfaits pour la santé. On vous explique ici pourquoi il est impératif de suivre cette recommandation pour un corps sain.

Pourquoi ces graines sont-elles bénéfiques pour la santé ?

L’ajout de graines de chia et de graines de lin à votre alimentation peut être un moyen simple d’améliorer votre système immunitaire et de réduire les risques de problèmes cardiovasculaires, car elles contiennent des oligo-éléments complémentaires. Particulièrement riches en nutriments, les graines de chia et de lin peuvent être incorporées aux desserts, ajoutées aux repas ou consommées en collation. Elles constituent également un excellent ajout aux salades lorsqu’elles sont saupoudrées dessus.

Faites le plein d’oméga-3 avec les graines de chia et de lin !

En combinant les graines de lin et les graines de chia, vous pouvez obtenir le maximum de bienfaits. En effet, ces deux graines sont sans gluten et regorgent de nutriments.

Les graines de chia sont minuscules et regorgent de nutriments. Ils sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années. Connues pour leur capacité à stimuler l’énergie et à procurer une sensation de satiété, les graines de chia sont souvent ajoutées :

  • aux smoothies ;
  • aux flocons d’avoine ;
  • aux yaourts.

Ils représentent aussi une excellente source de fibres et d’acides gras oméga-3, ce qui en fait un complément sain pour le cœur à tout régime. Les graines de chia peuvent facilement être trouvées dans la plupart des supermarchés et magasins d’aliments naturels. On vous recommande de les consommer crus. Évitez de les griller afin qu’elles ne perdent pas leurs bienfaits.

À lire :  L'avocat : la bombe nutritive qui protège votre cœur et vous aide à mincir

Rajoutez du croquant à vos plats grâce à ces graines. Rien de meilleur qu’une salade de carottes râpées ou d’avocat accompagnée de graines, des légumes cuits à la vapeur (chou-fleur) ou même un muesli. Testez-les moulues avec votre yaourt ou votre fromage blanc.

Les graines de lin pour réduire le taux de cholestérol

Les graines de lin sont réputées pour réduire le cholestérol, traiter la constipation, prévenir le risque du cancer de sein et même pour réduire les facteurs de risque des maladies cardiaques. Pour les introduire dans votre alimentation, c’est bien simple : il suffit d’ajouter une cuillère à table de graines à un verre d’eau et les boire. Vous pouvez les consommer avec des yaourts ou dans votre salade. Pour vos enfants de mois de 12 ans, donnez une demi-cuillère de graines de lin. Les graines de lin et de chia se consomment en cure nutritionnelle. Les spécialistes conseillent de commencer par une dose de 5 mg et d’augmenter progressivement.

Si vous n’avez jamais pensé consommer les différents types de grains, vous devez désormais penser à les introduire petit à petit dans votre alimentation.

Sarah

Sarah

Autodidacte avec une bonne dose d'expérience dans le domaine du bricolage et du jardinage, je vous propose mes astuces pour progresser sans galérer.

Voir les publications de l'auteur