Les formations à distance en comptabilité

Par Diane , le 24 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
Formation de comptable à distance

Toute entreprise ou société se doit d’avoir un comptable parmi son équipe afin d’avoir les meilleurs comptes et qu’ils soient conformes à la loi. Le comptable permet aussi d’avoir une idée globale et détaillée de la recette et des dépenses d’une entité, pour savoir si elle fait des gains ou des pertes.

Si pour devenir comptable, on peut suivre ses études en école de commerce, il est aussi possible de le faire par le biais d’une formation professionnelle. Cela dans le cas où on serait dans une reconversion. Si vous êtes intéressés par cette dernière option, vous vous demandez certainement comment la formation se déroule ?

Formation à distance en comptabilité : qu’est-ce que c’est ?

Une formation en comptabilité est une formation professionnelle qui donne à l’étudiant l’ensemble des bases de connaissance. Elle lui donne de plus des compétences et le savoir-faire du domaine de la comptabilité.

Il peut s’agir d’une formation initiale pour les personnes qui ne se sont jamais lancées dans une carrière professionnelle. Ou alors d’une option pour changer de métier et par conséquent avoir une carrière de comptable.

La formation en comptabilité peut se suivre de différentes manières et différents niveaux, comme :

  • un BTS ;
  • un Bachelor ;
  • un diplôme de comptabilité et de gestion DCG.

Si une personne a le temps de suivre une formation comptabilité, elle peut le faire de manière présentielle au niveau d’un établissement. Dans le cas d’une personne qui aurait une autre activité professionnelle en parallèle et qui ne puisse pas suivre les cours, elle peut suivre une formation à distance. Il s’agit d’une formule qui s’adapte au rythme et à l’activité des étudiants, et cela, en leur offrant des cours au niveau d’une plateforme auquel ils auront accès 24 heures sur 24.

À lire :  4 critères pour bien choisir une formation d'auxiliaire de puériculture à distance

Les professeurs, qui sont des professionnels de l’enseignement en comptabilité, seront à leurs côtés pour répondre à leurs questions. Ils corrigeront leurs exercices ou encore leurs devoirs à rendre.

Afin d’intégrer une formation à distance en comptabilité, il faut avoir au minimum un niveau bac +3. Dans certains cas, c’est seulement le niveau de 3e qui est requis pour être admis à cette formation.

Le dossier de candidature est constitué d’un CV ainsi que d’une lettre de motivation et des relevés de notes. L’étudiant retenu sera ensuite convoqué à un entretien de motivation face à un jury qui décidera de son admission ou non.

Pour ce qui est du coût de la formation à distance en comptabilité, elle est généralement financée de manière entière ou partielle par Pôle emploi ou alors d’autres organismes dédiés. Il faut aussi savoir que le prix de la formation varie selon la formule de la vitesse de la formation que vous aurez choisie.

Formation à distance en comptabilité : quel est le programme ?

Que vous suiviez une formation en présentiel ou même en distanciel, les cours qui vous seront proposés lors d’une formation en comptabilité seront exactement les mêmes. Ils vont cependant différer selon votre niveau ainsi que la certification ou encore le diplôme que vous souhaitez préparer. Mais de manière générale, il faut savoir que la majorité des modules sont les mêmes et il s’agit entre autres :

  • du contrôle de gestion,
  • de la gestion de compte,
  • des bilans ainsi que des différentes opérations comptables,
  • du diagnostic comptable,
  • de l’audit,
  • du management,
  • de la saisie de documents,
  • ainsi que d’autres modules tels que le droit et les mathématiques fondamentales.
À lire :  3 centres pour une formation de secrétaire médicale à distance

Cette partie de la formation alterne entre la théorie et la pratique, mais il est nécessaire de suivre un stage au niveau d’une entreprise ou d’un cabinet de comptable. Cela afin de mettre ses connaissances en application et pouvoir décrocher sa certification ou son diplôme.

Formation à distance de comptabilité : quels sont les débouchés ?

Si l’on se lance dans une formation professionnelle en comptabilité, qu’elle soit en présentiel ou en distanciel, c’est bien évidemment pour devenir comptable et travailler dans le domaine de la comptabilité.

Il existe un grand nombre de métiers dans ce domaine, ce qui fait que vous aurez le choix selon vos motivations, vos certifications ainsi que les disponibilités du marché du travail. Vous pourrez alors devenir assistant comptable, conseil comptabilité, expert-comptable dans le cas où vous suivez un DSCG, chargé d’audit ou encore gestionnaire de paie. En ce qui concerne le lieu de travail, vous pourrez travailler dans des entreprises, des associations ou alors à votre compte au niveau d’un cabinet de comptable.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur