Noël : 4 idées de desserts au delà de la Bûche

Par Diane , le 9 décembre 2022 - 4 minutes de lecture
Un cheesecake de Noël

Noël c’est bien plus qu’une fête religieuse, c’est LE moment idéal pour se réunir en famille autour d’une bonne et belle table. C’est le moment également de s’adonner à la cuisine, pour trouver la bonne recette de dessert pour Noël. Car oui, la bonne recette de dessert pour Noël pourrait très bien ne pas être la traditionnelle buche, il faut savoir s’ouvrir à d’autres perspectives culinaires.

Pour la peine, la rédaction a décidé de contribuer à votre recette de dessert de Noël, en vous soufflant 4 idées, qui vont révolutionner votre table pour Noël.

La recette de mousse : au chocolat, citron, café ou encore noix de coco

Ne cherchez plus une recette originale pour le dessert de Noël, nous vous en avons trouvé une. Il s’agit de la recette de la Mousse, celle de votre choix puisque vous pouvez jouer sur les ingrédients que vous avez à votre disposition, en optant pour l’une des saveurs suivantes :

  • mousse au chocolat : noir, au lait, blanc, pourquoi pas les trois pour bien décorer vos verres ;
  • mousse au citron, idéale après un repas copieux ;
  • mousse à la noix de coco pour les amateurs d’un dessert doux ;
  • enfin, l’incontournable mousse café, vanille et caramel.

Le Cheesecake : le dessert frais pour conclure un repas de Noël chaleureux

Le Cheesecake est de loin la préparation la plus raffinée qui pourrait faire office d’une recette de dessert pour votre Noël de cette année. Évidemment, vous devez avoir l’habitude d’en préparer, mais également avoir les ustensiles nécessaires pour la réalisation d’une telle prouesse. Cependant, si jamais vous manquez de temps ou même de pratique pour vous livrer à cette expérience, vous pouvez toujours le commander.

À lire :  Comment créer un site de recettes de cuisine sur le net et en vivre ?

En effet, et pour vous aider, voici la liste des Cheesecakes tendances, qui pourront vous servir de dessert pour votre Noël :

  • le Cheesecake chocolat et beurre de cacahuètes ;
  • les minis Cheesecake aux fruits rouges ;
  • le Cheesecake au Matcha pour les amateurs du thé ;
  • le Cheesecake glacé pour les plus audacieux,
  • le San Sebastian, cheesecake tout droit venu de Truquie.

Les Truffes : l’incontournable des repas de Noël

Bien qu’il s’agisse d’un dessert traditionnel de Noël dans certaines régions dans le monde, il semble rapidement oublié en France. Alors pourquoi pas le redécouvrir pour ce Noël et en faire votre recette de dessert ?

Il s’agit d’un dessert qui doit se préparer au moins un jour avant Noël, et ne demande que quelques ingrédients pour la recette traditionnelle, qui sont les suivants :

  • 50 g de cacao en poudre de bonne qualité ;
  • 250 g de chocolat noir de bonne qualité ;
  • 10 cl de crème fraiche épaisse ;
  • 1 cuillère à soupe d’eau ;
  • enfin, 20 g de beurre.

L’idée est de préparer une ganache en portant à ébullition la crème tout en faisant fondre le chocolat avec la cuillère à soupe d’eau au bain-marie. Hors du feu, mettre la crème et le beurre dans un saladier et bien les mélanger avec un fouet manuel. Ajoutez le chocolat et mélangez bien, puis couvrez d’un film alimentaire, et réservez au frais pendant au moins 6 h.

La dernière étape est de prélever de votre préparation des bouts de ganache, leur donner la forme de petites boules, et les rouler dans le cacao en poudre. Puis les réserver au frais jusqu’au moment de les servir.

À lire :  Comment réussir un poulet rôti croustillant et plein de saveurs au four ?

La Tarte : le dessert facile et inratable pour Noël

Fut un temps où la tarte était, elle aussi, considérée comme une recette de dessert traditionnel pour Noël, une tradition vite oubliée, et qui ferait mieux de revenir dans l’actualité.

Pourquoi opter pour une tarte ? Eh bien pour plusieurs raisons :

  • il vous est possible de commander la tare de votre choix, et d’imaginer que mettre dessus ;
  • vous pouvez la préparer chez vous, c’est très facile à faire ;
  • mais vous pouvez également acheter la pâte brisée, sablée ou même feuilletée, et faire le reste un jour avant Noël.

Diane

Hello, je suis Diane, 31 ans, passionnée de jardinage, bricolage et toutes sortes de DIY. À travers ce site, j'essaie d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peut se poser un débutant avec un bêche ou une perceuse.

Voir les publications de l'auteur